Le contrat sert en général, à protéger l'image du client ainsi que les droits d'auteurs du photographe. Ici, je vais vous expliquer les points les plus importants de mon contrat que chaque client signera, pour confirmer la séance.
Les points importants :
Article 3 :
Pour réserver, il faut au minimum payer un acompte de 50%, bien que la facture se générère automatiquement de la valeur à 100%.
Après la séance, vous serez invité à faire la commande de vos photos désirées. Le non-paiement de la facture de solde (50% restant, + nouvelle facture des photos supplémentaire) entraine le suspend de la livraison des photos. => La totalité des photos seront mise à disposition uniquement après le paiement du solde total.
Article 6 :
Le client s'engage d'arriver à l'heure à la séance. Au delà de 30minutes de retard, je n'aurai aucune obligation de maintenir la séance photo et aucun remboursement d'accompte ne sera remboursé.
Article 7 :
Les photos brutes ne sont jamais mise à disposition (A part si cela fait partie de votre prestation ou que vous le rajoutiez au panier au moment du choix des photos). Les RAW ne sont données en aucun cas.
Le post-traitement est propre à mon travail, à mon style et à mon univers. Cependant, le client a le droit de demander des petite différence de traitement, mais cela ne m'oblige pas à accèder à la demande du client si cela ne me parle pas.
Seules les photos retouchées seront exploitables par le client. Les photos brutes ne doivent en aucun cas être postées sur internet.
Article 8 :
Les photos retouchées seront rendue au maximum de 1 mois après le choix des photos du client. Deux options peuvent être choisie pour une retouche express d'une ou de deux semaines.
Article 9 :
Chaque client bénéficie de 6 mois de sauvegarde des photos après la séance. Je vous conseille de sauvegarder vos photos sur un serveur en ligne.
Article 10 :
Une caméra de surveillance est installée dans le studio. Elle vise l'entrée et le coin studio.
Article 11 :
Les droits d'auteurs sont un point essentiel dans le métier du photographe. Cette loi protège le travail effectué. Cette loi annonce que les photos créées par un photographe ne doivent ni être recadrée, ni retouchées, ni mise en noir et blanc ou quelconques autres modification des photos rendues, ainsi qu'elles ont été mises en ligne sur internet. ( Réseaux sociaux en mode privé compris). Ces dernières peuvent être retouchées pour du privé. Les photos publiées doivent être accompagnées de mon nom @Benjy__Rich.
Article 12 :
Cela parle de la loi du droit à l'image. A l'inverse du droit d'auteur, le droit à l'image protège le client. Et cela m'interdit d'utiliser vos photos, sans votre autorisation. C'est pour cela que je vous demande l'autorisation, avant la signature de contrat, si vous acceptez ou non la publication des photos. C'est général, mais si une photo en particulier, faite lors de la séance vous ne la voulez pas publiée, il sera possible de me le dire et je respecterai votre choix, bien évidemment.
Article 13 :
Cela parle de vos données personnelles qui ne seront en aucun cas vendues ou utilisées par quelqu'un d'autre que moi-même.
Article 14 :
Cela vous parle que ce contrat est régi par la loi Suisse.